L'histoire du constructeur Porsche commence en 1901 avec une véhicule électrique: "Ferdinand Porsche était fanatique d'électricité. A 14 ans, il a électrifié la maison de ses parents. Sa première contribution automobile était la Lohne-Porsche qui était un véhicule électrique d'abord puis hybride ensuite".

Des modèles ont été dessinés par Porsche pour Daimler, Mercedes ou Auto Union ainsi que la Volkswagen créée en 1937. Porsche lance sa propre société après la Seconde guerre mondiale, avec l'aide de ses fils et petits-fils. Le design y tient une place prépondérante: "Comme c'était essentiellement des voitures à caractère sportif, il fallait réduire le plus possible la résistance à l'air et donc il fallait avoir des lignes aérodynamiques".

Aujourd'hui Porsche fait un clin d'oeil technologique au passé: sa nouvelle 918 spyder est une hybride à moteur thermique... et électrique.

La toute première Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du xxe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture n'eut que peu de succès car, à l'époque, les gens croyaient que cette voiture n'avait aucun avenir.

La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 19384. Le troisième modèle fut la 356, de 1948, construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais après avoir construit quarante-neuf voitures elle retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La 356 était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Les dernières sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.

Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959. La version définitive, quant à elle, a été présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur, on a opté pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Sa première appellation fut « 901 », mais Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation « 911 ». Ainsi naquit la 911 qui, dès lors, n'a cessé d'évoluer avec son moteur « boxer » au couple enthousiasmant et au son qui plaît aux amateurs.

En 1963, après des succès en course, la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres boxer. Ce modèle reste la référence de la marque. Au cours des années, les relations industrielles avec Volkswagen et sa filiale Audi sont restées très proches.

 

 

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