BALADE EN ALBIGEOIS

par Monique

- 1 – 2 et 3 mai 2015 -

Nous étions 18 inscrits, 9 véhicules.

Vendredi 1er mai.

. Après un petit café à CONDEZAYGUES et en possession de quelques informations nous voilà en route sous la pluie, par le « chemin des écoliers ». Nous avions environ 140 kms à parcourir avant d'arriver à notre point de pique nique à LAGRAVE où nous étions attendus par Alain BOUNES « Au Terroir de Lagrave ».

Après nous être réchauffés avec l'apéritif offert par notre hôte, Merci Alain, nous avons déjeuné, de nos provisions de bouche », dans le « chais » où tables et chaises étaient à notre disposition.

Cet accueil et l'apéritif nous ont été d'un grand réconfort. Quelques-uns d'entre nous ont fait des demi-tours, OUPS ! (ma feuille de route n'était peut être pas assez « lisible » pour certains seulement) d'autres n'ont pas vu un ou deux panneaux de la première superbe bastide visitée, CASTELNAU de MONTMIRAL, cité médiévale du XIIIè, dominant le gaillacois et la Forêt de la Gresigne. Des remparts nous n'avons vu que du brouillard!!!) sous la pluie, heureusement nous avions des parapluies et les arcades nous ont bien protégés.

Une panne de la Mini à amené Eric de Dany à squatter la Mercédès d'Odette et Daniel, avec leur consentement.

Après notre repas nous nous sommes rendus à LISLE sur TARN, ancienne petite bastide-port, toujours sous la pluie, on commençait à y être habitués, mais quand même !!! Superbe petite ville, bien entretenue. Nous avons visité le musée du chocolat, dégusté quelque crus de chocolat et fait des emplettes, en compagnie de nos guides, bénévoles, Nadine et Jacqueline (mes 2 sœurs).

Après une promenade en voiture, toujours sous la pluie, (c'est ballot dans une région viticole), Véronique et Eric BRETEAU nous ont accueillis à l'Hôtel LE RIALTO à ALBI-LE SEQUESTRE

Nos voitures étaient stationnées dans le parking à ciel ouvert mais fermé du Parc des Expositions juste à côté de l'hôtel.

Samedi 2 mai

.Pour nous rendre à ALBI, nous avons emprunté le bus. C'était plus prudent, à cause des problèmes de stationnement en ville (parkings en travaux, marchés hebdomadaires à 3 endroits différents etc...) ET IL NE PLEUVAIT PLUS. Ouf.

Nous avons traversé une bonne partie du centre ville – place Jean Jaurès – Jardin National – place du Vigan – eu un aperçu de la façade de la Préfecture derrère ses jardins, Lices G.Pompidou – heureusement ça descendait - franchi le Tarn sur le Pont Neuf et enfin arrivés dans la quartier de « La Madeleine » (eh oui ce n'est pas qu'à PARIS) pour aller au MUSEE LAPEROUSE (navigateur né à ALBI) . Après la visite, toujours à pied et sous le soleil, nous avons traversé le Tarn mais par le PONT VIEUX (du 11 ème), visité un vieux quartier – qui parait-il attirait les messieurs, il y a …..

quelques années. Bien restauré, propre mais « ça montait ». Nous avons déjeuné au Restaurant Les Jardins de l'ARCHEVECHE, en terrasse, à l'ombre des parasols !!

Pendant que certains d'entre nous visitaient le Musée Toulouse Lautrec, nos guides nous ont amenés aux Jardins de l'Archevêché, puis à la CATHEDRALE Ste Cécile, puis au clôitre Saint Salvy puis dans le plus ancien quartier de la ville nous avons aperçu la façade de l'Hôtel particulier dans lequel est né Henri de Toulouse. Lautrec. ET NOUS N 'AVONS PAS TOUT VU.

Nos guides nous ont dit au revoir.

Nous avons rejoint la place Jean Jaurès après une pause désaltérante sur le Jardin National, pour prendre le bus …. et nous n'avons pas pris le bon …. Nous sommes quand même rentrés à l'hôtel, diné dans un restaurant à proximité et passé notre deuxième nuit. Un peu de repos pour nos jambes.

Dimanche 3 mai

Après le petit déjeuner, vers 8 h 30 nous sommes repartis, sous un ciel gris, vers LAGRAVE où Alain nous attendait avec nos commandes (asperges et vin de Gaillac).

Manu et Keira nous ont quittés là avec leurs provisions.

Le premier arrêt visite a été à PUYCELCI, encore une bastide charmante, propre, des pierres et des fleurs.

Nous avons déjeuné à la FERME AUBERGE LES CHENES en limite de la forêt de la GRESIGNE.

En route vers chez nous, chacun sa route, nous nous sommes encore rencontrés aux détours des chemins.

Il était difficile de nous quitter.

Au revoir. A bientôt.

Accueil
Présentation
Auto du mois
La lettre du mois
Agenda
Histoire d'une sortie
Navigation - Régularité
Les liens
Balades en Albigeois 2015
Archives photos
Balades en Albigeois 2015
© 2016